VOICI NOS DEUX DERNIERS BULLETINS (n°45
et 44)
NOUVELLES DE L’AGV
N°45 - Janvier 2000
BULLETIN PUBLIE PAR
L’ASSOCIATION POUR LA
PROMOTION DE LA LIGNE
SNCF GRENOBLE-VEYNES
(A. G. V.)
Le MONESTIER du PERCY
38930 CLELLES
Membre de la F.N.A.U.T.
(Fédération Nationale des
Associations
d’Usagers des Transports)
I) Horaire d'hiver 1999-2000
La réception tardive de l'indicateur officiel SNCF est une des
causes du retard de ce bulletin. Cette rubrique ne suscite, en ce début
du Service d'hiver 1999-2000, aucun commentaire, les horaires étant
identiques, sur Grenoble-Veynes-Gap à ceux du Service précédent.
Nous joignons, néanmoins, la photocopie du tableau 521 de l'indicateur
SNCF, ainsi que les tableaux des principales correspondances possibles
à Grenoble et à Veynes.
II) 12ème Contrat de Plan État-Région
(2000-2006)
Nous avons adressé un courrier en date du 28 Mai 1999 (voir Nouvelles
de l'AGV n°44), à la fois au Préfet de Région
et au Conseil Régional Rhône-Alpes, pour demander la modernisation
de la ligne Grenoble-Veynes, notamment dans sa partie montagneuse. Le "devis"
que nous avions établi avec le concours de techniciens du chemin
de fer, s'élevait à 400 MF (à l'exclusion du matériel
roulant, déjà financé et commandé par la Région
Rhône-Alpes).
Nous avons ensuite participé, au sein d'un Groupe d'Études
conduit par le COJAM (Coordination Jura-Alpes-Méditerrannée),
au cours de 4 réunions, à l'élaboration d'un plan
de propositions visant à une remise à niveau de réseau
ferroviaire régional au cours des 6 années à venir.
Nous avons également rencontré Monsieur Bernard Soulage,
Président de la commission "Transport" du Conseil Régional
Rhône-Alpes, le 2 décembre à Grenoble. Hélas
! Au vu des premières listes de travaux retenus, aucun crédit
ne semble attribué à la ligne Grenoble-Veynes.
Nous n'approuvons pas la politique de la Région Rhône-Alpes
et de la SNCF qui considèrent que cette ligne n'aurait qu'un rôle
touristique. Dans cette optique elle serait la dernière à
recevoir les nouveaux autorails X73500 au Service 2001, alors que les matériels
actuels sont depuis longtemps déjà "à bout de souffle".
Il nous semble qu'elle devrait, au contraire, être prioritaire
dans la mise en service de ce nou-vel autorail, c'est à dire dans
le Service d'été 2000. Cela valoriserait la liaison interrégionale
car nous le répétons, cette ligne n'est pas seulement touristique,
elle a avant tout un rôle de désenclavement des Hautes-Alpes,
voire des Alpes de Haute-Provence.
III) Activité de l'AGV
Au cours du 2ème semestre 1999, de nombreuses réunions
ont eu lieu, auxquelles nous avions été invités.
1) le 19 septembre à St Etienne de St Geoirs (38); organisateur
: COJAM.
Objet : demande de crédits pour les lignes régionales
dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (voir ci-dessus).
Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage.
2) le 9 octobre à Charbonnières-les-Bains (69), au siège
de la Région. Colloque organisé par les "Verts" de Rhône-Alpes.
Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage.
3) le 12 octobre à Chambéry. 2ème réunion
COJAM (voir 1). Pour l'AGV : G. Berne.
4) le 26 octobre à Lyon. 3ème réunion COJAM. Pour
l'AGV : G. Berne, G. Delage.
5) le 4 novembre à Lyon. Colloque sur les lignes interrégionales,
organisé par la FNAUT. Pour l'AGV : G. Berne, R. Cuchet.
6) le 8 novembre à Grenoble. 4ème et dernière
réunion COJAM.
Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage.
7) le 4 décembre à Veynes. Collectif pour "Le Tunnel
Ferroviaire sous le Montgenèvre". Pour l'AGV : G. Delage.
8) le 22 décembre à Grenoble. Réunion au Conseil
Général.
Pour l'AGV : G. Berne, R. Cuchet
Ajouter à ces réunions l'entretien que nous avions sollicité
de Monsieur Bernard SOULAGE (voir ci-dessus), le 2 décembre à
Grenoble ; pour l'AGV : G. Berne, R. Cuchet.
IV) Nouvelles de la ligne
A notre connaissance, il ne s'est pas produit d'événements
marquants au cours du semestre écoulé.
TRAFIC VOYAGEURS
- Les retards des trains, surtout celui du premier train Gap-Grenoble,
ont fait l'objet d'une vive réclamation de nos amis de l'A.D.T.P.
(Association de Défense des Transports Publics du Sud-Grenoblois)
auprès de la S.N.C.F., du Ministère des Transports et du
Conseil Général Rhône-Alpes.
Monsieur MIGAUD, député de l'Isère, nous a adressé
copie des courriers reçus à ce sujet.
Il semble que la ponctualité se soit un peu améliorée,
malgré les intempéries de la saison.
- Des rames tractées de 3 ou 4 voitures ("Vertes ou Corail")
remplacent quelquefois les auto-rails R.G.P. indisponibles.
- Globalement, le trafic voyageurs évolue favorablement. L'année
1999, avec la mise en ser-vice des taxis de rabattement dans le Trièves
et le Haut-Buëch, désormais mieux connus, a vu une augmentation
de 8% entre Grenoble et Clelles et vice-versa.
TRAFIC FRET
Celui-ci est aussi en progression dans la partie Nord de la Ligne :
Jarrie-Vizille-Grenoble.
Annoncée dans FNAUT-INFOS n° 76 (Juillet-Août
1999), la réouverture de l'embranche-ment particulier (E.P.) de
la Société Métallurgique d'Echirolles est prévue
pour le début de l'année 2000. Cet E.P. était fermé
depuis le 1er janvier 1996 suite aux arrêts de trafic de novembre-décembre
1995. Sa remise en état, résultat de 4 années d'inactivité,
a nécessité plusieurs semaines de travaux donc un coût
important. Nous ne savons pas qui en supporte la charge.
Outre les gares de Jarrie-Vizille (d'où part l'embranchement
très actif vers Vizille-Terrasse) et Le Pont-de-Claix, l'E.P. d'Échirolles
sera le deuxième, sur la ligne Grenoble-Veynes, avec celui de Champagnier
(Usine Enichem), à être desservi. Les entreprises autrefois
"embranchées" se sont tou-tes tournées vers la route.
Suggestion : pourquoi des entreprises comme CATERPILLAR à
Échirolles (gros client du rail à l'expédition, qui
charge ses matériels de travaux publics à La Buisserate)
et PEUGEOT à Grenoble-Libération (gros client du rail à
la réception, qui décharge ses voitures également
à la Buisserate) n'auraient-elles pas des embranchements particuliers
- ce qui est techniquement très possible puisqu'elles se trouvent
en bordure de la ligne et éviterait des norias de camions à
travers la ville ? Peut-être une question à poser à
la Métro ?
5) Cotisation
Le montant de celles-ci reste fixé à 70 F pour l'année
2000.
Il peut être adressé dès maintenant à G.
DELAGE - 84, Impasse des Arriots - 38330 MONTBONNOT.
Chèques au CCP 1282 12 U Grenoble ou bancaires à
l’ordre de l’Association Grenoble-Veynes.
NOUVELLES DE L’AGV
N°44 - Juillet 1999
BULLETIN PUBLIE PAR
L’ASSOCIATION POUR LA
PROMOTION DE LA LIGNE
SNCF GRENOBLE-VEYNES
(A. G. V.)
Le MONESTIER du PERCY
38930 CLELLES
Membre de la F.N.A.U.T.
(Fédération Nationale des
Associations
d’Usagers des Transports)
1) Décès de Mr Didier CLEMENT
Nous avons appris - avec retard - et avec une grande tristesse le décès
survenu le 19 Avril dernier de notre ami Didier Clément. Il avait
été parmi les premiers à rejoindre l'Association et
en était devenu tout de suite un des "piliers", représentant
le versant sud de la ligne. Il était aussi le délégué
des Hautes-Alpes auprès de la section Provence-Alpes-Côte
d'Azur de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers
des Transports (F.N.A.U.T.) et nous représentait dans la plupart
des réunions.
Que sa veuve et sa famille trouvent ici les marques de sympathie de
l'ensemble de notre Association.
2) Horaires d'été 1999 (30 Mai 1999
au 27 Novembre 1999 inclus)
Ils sont joints en annexe.
Peu de changements dans la grille horaire de la ligne Grenoble-Veynes
proprement dite , à part un décalage de 50 mn dans l'horaire
du dernier train Sud-Nord qui arrive désormais à Grenoble
à 21 h 47 au lieu de 20 h 57. La circulation tardive de ce train
assure à Veynes, une correspondance avec un train en provenance
de Marseille (départ : 17 h 10). A Grenoble, ce train assure une
correspondance immédiate et accélérée à
destination de Lyon-Part-Dieu qui permet, à son tour, des liaisons
avec différents trains de nuit au départ de cette gare.
3) Activité de l'A.G.V.
a) Réunions
-
- le 27 Mars à Marseille : Assemblée Générale
de la F.N.A.U.T.-P.A.C.A.
Les débats ont porté généralement sur les différentes
alternatives aux percées alpines envisagées. Un document
nous a été remis.
-
- le 26 Mai à Lyon : rencontre Conseil Régional Rhône-Alpes
/ S.N.C.F. / Associations.
Au cours de celle-ci, nous ont été présentés
notamment :
- le bilan de la politique transport en Rhône-Alpes,
- le programme de la recomposition des dessertes.
-
- le 12 Juin à Grenoble : Assemblée Générale
de la F.N.A.U.T.-Rhône-Alpes.
Il nous été indiqué que, suite à la livraison
prévue en Décembre prochain des nouveaux autorails X73500,
certains éléments seraient mis en service sur la liaison
Grenoble-Veynes-Gap.
-
- le 3 Juillet à Gap : réunion du Conseil d'administration
de la F.N.A.U.T.-P.A.C.A
Par contre nous regrettons de ne pas avoir pu participer à la réunion
du 26 Mars à Vizille de l'Association pour le Développement
des Transports Publics dans le Sud Grenoblois.
b) Courrier
Par lettre du 28 Mai, nous avons adressé à :
-
- Madame la Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes,
-
- Monsieur le Préfet de la Région Rhône-Alpes,
avec copie à la région P.A.C.A., le dossier ci-joint, demandant
l'inscription au budget d'un programme de modernisation de la ligne Grenoble-Veynes-Gap.
Les responsables des Transports des régions Provence-Alpes-Côte
d'Azur (Mr Gérard PIEL) et Rhône-Alpes (Mr Bernard SOULAGE)
nous ont accusé réception de ce dossier, de même que
Mr Eric FOURNIER, Vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes,
par l'intermédiaire de Mr Didier MIGAUD, député de
l'Isère.
4) Circulations exceptionnelles
Un train affrété par une agence allemande, l'ALPINA-EXPRESS
avec départ et arrivée à KIEL a circulé sur
le parcours Veynes-Grenoble le vendredi 2 Avril. Il a stationné
en gare de Grenoble le samedi 3 et a repris la direction de l'Allemagne
le dimanche de Pâques, 4 Avril.
Un autorail du type "PICASSO", affrété par une Association
de Franche-Comté, a circulé le lundi de Pentecôte,
24 Mai, également de Veynes à Grenoble.
5) Courrier des lecteurs
En dernière page de ce bulletin, la lettre de l'un de
nos adhérents sur le service de banlieue Grenoble-Vif..
6) Dernière heure !
Anecdote démontrant, une fois de plus, l'insuffisance du parc
de matériel de la SNCF.
Dimanche 1er Août. Gare de Grenoble. Train de 18h 19 vers Briançon
(le dernier train de la journée).
C'est comme d'habitude, une rame RGP de 128 places. Sur le quai,
150 à 200 voyageurs (qui osera dire qu'il n'y a personne sur la
ligne de Veynes ? ). Devant un tel afflux, la solution normale est d'ajouter
une deuxième rame ; mais, en pratique, la Direction locale a été
obligée de faire les "fonds de tiroirs" et a pu trouver trois voitures
(anciennes) et une locomotive pour remplacer l'autorail de capacité
insuffisante. Retard annoncé : 30 minutes.
Merci au personnel de la gare, d'avoir fait tout ce qu'il pouvait
pour que les voyageurs aient une place assise.
Mais une mauvaise note à certains Dirigeants nationaux
ou régionaux de la SNCF, qui, dans un souci d'économies,
réduisent trop les parcs de matériel roulant. Une bonne gestion
se doit d'en conserver suffisamment pour faire face aux jours de pointe
(comme c'était le cas ce jour là à Grenoble), et aux
inévitables incidents d'exploitation.
7) Cotisations
Le montant de celles-ci reste fixé à 70 F pour l'année
1999.
Il peut être adressé à :G. DELAGE - 84, Impasse
des Arriots - 38330 MONTBONNOT. Virements à l’ordre de l’Association
Grenoble-Veynes au CCP 1282 12 U Grenoble ou par chèque bancaire.
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