NOTRE  BULLETIN
 
VOICI NOS DEUX DERNIERS BULLETINS (n°45 et 44)
 
 
 
 NOUVELLES DE L’AGV 

 N°45 - Janvier 2000  

BULLETIN PUBLIE PAR 
L’ASSOCIATION POUR LA 
PROMOTION DE LA LIGNE 
SNCF GRENOBLE-VEYNES 
(A. G. V.) 
Le MONESTIER du PERCY 
38930  CLELLES 
Membre de la F.N.A.U.T. 
(Fédération Nationale des Associations 
d’Usagers des Transports) 
 
 

I)  Horaire d'hiver 1999-2000 

La réception tardive de l'indicateur officiel SNCF est une des causes du retard de ce bulletin. Cette rubrique ne suscite, en ce début du Service d'hiver 1999-2000, aucun commentaire, les horaires étant identiques, sur Grenoble-Veynes-Gap à ceux du Service précédent. Nous joignons, néanmoins, la photocopie du tableau 521 de l'indicateur SNCF, ainsi que les tableaux des principales correspondances possibles à Grenoble et à Veynes. 

II)  12ème Contrat de Plan État-Région (2000-2006) 

Nous avons adressé un courrier en date du 28 Mai 1999 (voir Nouvelles de l'AGV n°44), à la fois au Préfet de Région et au Conseil Régional Rhône-Alpes, pour demander la modernisation de la ligne Grenoble-Veynes, notamment dans sa partie montagneuse. Le "devis" que nous avions établi avec le concours de techniciens du chemin de fer, s'élevait à 400 MF (à l'exclusion du matériel roulant, déjà financé et commandé par la Région Rhône-Alpes). 
Nous avons ensuite participé, au sein d'un Groupe d'Études conduit par le COJAM (Coordination Jura-Alpes-Méditerrannée), au cours de 4 réunions, à l'élaboration d'un plan de propositions visant à une remise à niveau de réseau ferroviaire régional au cours des 6 années à venir. 
Nous avons également rencontré Monsieur Bernard Soulage, Président de la commission "Transport" du Conseil Régional Rhône-Alpes, le 2 décembre à Grenoble. Hélas ! Au vu des premières listes de travaux retenus, aucun crédit ne semble attribué à la ligne Grenoble-Veynes. 
Nous n'approuvons pas la politique de la Région Rhône-Alpes et de la SNCF qui considèrent que cette ligne n'aurait qu'un rôle touristique. Dans cette optique elle serait la dernière à recevoir les nouveaux autorails X73500 au Service 2001, alors que les matériels actuels sont depuis longtemps déjà "à bout de souffle". 
Il nous semble qu'elle devrait, au contraire, être prioritaire dans la mise en service de ce nou-vel autorail, c'est à dire dans le Service d'été 2000. Cela valoriserait la liaison interrégionale car nous le répétons, cette ligne n'est pas seulement touristique, elle a avant tout un rôle de désenclavement des Hautes-Alpes, voire des Alpes de Haute-Provence. 

III)  Activité de l'AGV 

Au cours du 2ème semestre 1999, de nombreuses réunions ont eu lieu, auxquelles nous avions été invités. 
1) le 19 septembre à St Etienne de St Geoirs (38); organisateur : COJAM. 
Objet : demande de crédits pour les lignes régionales dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (voir ci-dessus). Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage. 
2) le 9 octobre à Charbonnières-les-Bains (69), au siège de la Région. Colloque organisé par les "Verts" de Rhône-Alpes. Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage. 
3) le 12 octobre à Chambéry. 2ème réunion COJAM (voir 1). Pour l'AGV : G. Berne. 
4) le 26 octobre à Lyon. 3ème réunion COJAM. Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage. 
5) le 4 novembre à Lyon. Colloque sur les lignes interrégionales, organisé par la FNAUT. Pour l'AGV : G. Berne, R. Cuchet. 
6) le 8 novembre à Grenoble. 4ème et dernière réunion COJAM. 
Pour l'AGV : G. Berne, G. Delage. 
7) le 4 décembre à Veynes. Collectif pour "Le Tunnel Ferroviaire sous le Montgenèvre". Pour l'AGV : G. Delage. 
8) le 22 décembre à Grenoble. Réunion au Conseil Général. 
Pour l'AGV : G. Berne, R. Cuchet 
Ajouter à ces réunions l'entretien que nous avions sollicité de Monsieur Bernard SOULAGE (voir ci-dessus), le 2 décembre à Grenoble ; pour l'AGV : G. Berne, R. Cuchet. 

IV)  Nouvelles de la ligne 

A notre connaissance, il ne s'est pas produit d'événements marquants au cours du semestre écoulé. 

TRAFIC VOYAGEURS 
- Les retards des trains, surtout celui du premier train Gap-Grenoble, ont fait l'objet d'une vive réclamation de nos amis de l'A.D.T.P. (Association de Défense des Transports Publics du Sud-Grenoblois) auprès de la S.N.C.F., du Ministère des Transports et du Conseil Général Rhône-Alpes. 
Monsieur MIGAUD, député de l'Isère, nous a adressé copie des courriers reçus à ce sujet. 
Il semble que la ponctualité se soit un peu améliorée, malgré les intempéries de la saison. 
- Des rames tractées de 3 ou 4 voitures ("Vertes ou Corail") remplacent quelquefois les auto-rails R.G.P. indisponibles. 
- Globalement, le trafic voyageurs évolue favorablement. L'année 1999, avec la mise en ser-vice des taxis de rabattement dans le Trièves et le Haut-Buëch, désormais mieux connus, a vu une augmentation de 8% entre Grenoble et Clelles et vice-versa. 

 TRAFIC FRET  
Celui-ci est aussi en progression dans la partie Nord de la Ligne : Jarrie-Vizille-Grenoble. 
 Annoncée dans FNAUT-INFOS n° 76 (Juillet-Août 1999), la réouverture de l'embranche-ment particulier (E.P.) de la Société Métallurgique d'Echirolles est prévue pour le début de l'année 2000. Cet E.P. était fermé depuis le 1er janvier 1996 suite aux arrêts de trafic de novembre-décembre 1995. Sa remise en état, résultat de 4 années d'inactivité, a nécessité plusieurs semaines de travaux donc un coût important. Nous ne savons pas qui en supporte la charge. 
 Outre les gares de Jarrie-Vizille (d'où part l'embranchement très actif vers Vizille-Terrasse) et Le Pont-de-Claix, l'E.P. d'Échirolles sera le deuxième, sur la ligne Grenoble-Veynes, avec celui de Champagnier (Usine Enichem), à être desservi. Les entreprises autrefois "embranchées" se sont tou-tes tournées vers la route. 
 Suggestion : pourquoi des entreprises comme CATERPILLAR à Échirolles (gros client du rail à l'expédition, qui charge ses matériels de travaux publics à La Buisserate) et PEUGEOT à Grenoble-Libération (gros client du rail à la réception, qui décharge ses voitures également à la Buisserate) n'auraient-elles pas des embranchements particuliers - ce qui est techniquement très possible puisqu'elles se trouvent en bordure de la ligne et éviterait des norias de camions à travers la ville ? Peut-être une question à poser à la Métro ? 

5)  Cotisation 

Le montant de celles-ci reste fixé à 70 F pour l'année 2000. 
Il peut être adressé dès maintenant à G. DELAGE - 84, Impasse des Arriots - 38330 MONTBONNOT.  
Chèques au CCP 1282 12 U Grenoble ou  bancaires à l’ordre de l’Association Grenoble-Veynes. 
 
 
 
 

NOUVELLES DE L’AGV 

 N°44 - Juillet 1999 

BULLETIN PUBLIE PAR
L’ASSOCIATION POUR LA
PROMOTION DE LA LIGNE
SNCF GRENOBLE-VEYNES
(A. G. V.)
Le MONESTIER du PERCY
38930  CLELLES
Membre de la F.N.A.U.T.
(Fédération Nationale des Associations
d’Usagers des Transports)
 
 

1)  Décès de Mr Didier CLEMENT 

Nous avons appris - avec retard - et avec une grande tristesse le décès survenu le 19 Avril dernier de notre ami Didier Clément. Il avait été parmi les premiers à rejoindre l'Association et en était devenu tout de suite un des "piliers", représentant le versant sud de la ligne. Il était aussi le délégué des Hautes-Alpes auprès de la section Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (F.N.A.U.T.) et nous représentait dans la plupart des réunions. 
Que sa veuve et sa famille trouvent ici les marques de sympathie de l'ensemble de notre Association. 

2)  Horaires d'été 1999 (30 Mai 1999 au 27 Novembre 1999 inclus) 

Ils sont joints en annexe. 
Peu de changements dans la grille horaire de la ligne Grenoble-Veynes proprement dite , à part un décalage de 50 mn dans l'horaire du dernier train Sud-Nord qui arrive désormais à Grenoble à 21 h 47 au lieu de 20 h 57. La circulation tardive de ce train assure à Veynes, une correspondance avec un train en provenance de Marseille (départ : 17 h 10). A Grenoble, ce train assure une correspondance immédiate et accélérée à destination de Lyon-Part-Dieu qui permet, à son tour, des liaisons avec différents trains de nuit au départ de cette gare. 

3)  Activité de l'A.G.V. 

a) Réunions 
 

  • - le 27 Mars à Marseille : Assemblée Générale de la F.N.A.U.T.-P.A.C.A. 
Les débats ont porté généralement sur les différentes alternatives aux percées alpines envisagées. Un document nous a été remis. 
  • - le 26 Mai à Lyon : rencontre Conseil Régional Rhône-Alpes / S.N.C.F. / Associations. 
Au cours de celle-ci, nous ont été présentés notamment : 
      - le bilan de la politique transport en Rhône-Alpes, 
      - le programme de la recomposition des dessertes. 
  • - le 12 Juin à Grenoble : Assemblée Générale de la F.N.A.U.T.-Rhône-Alpes. 
Il nous été indiqué que, suite à la livraison prévue en Décembre prochain des nouveaux autorails X73500, certains éléments seraient mis en service sur la liaison Grenoble-Veynes-Gap. 
  • - le 3 Juillet à Gap : réunion du Conseil d'administration de la F.N.A.U.T.-P.A.C.A 
Par contre nous regrettons de ne pas avoir pu participer à la réunion du 26 Mars à Vizille de l'Association pour le Développement des Transports Publics dans le Sud Grenoblois. 

b) Courrier 

Par lettre du 28 Mai, nous avons adressé à : 
 

  • - Madame la Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes, 
  • - Monsieur le Préfet de la Région Rhône-Alpes, 
avec copie à la région P.A.C.A., le dossier ci-joint, demandant l'inscription au budget d'un programme de modernisation de la ligne Grenoble-Veynes-Gap. 

Les responsables des Transports des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (Mr Gérard PIEL) et Rhône-Alpes (Mr Bernard SOULAGE) nous ont accusé réception de ce dossier, de même que Mr Eric FOURNIER, Vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes, par l'intermédiaire de Mr Didier MIGAUD, député de l'Isère. 

4)  Circulations exceptionnelles 

Un train affrété par une agence allemande, l'ALPINA-EXPRESS avec départ et arrivée à KIEL a circulé sur le parcours Veynes-Grenoble le vendredi 2 Avril. Il a stationné en gare de Grenoble le samedi 3 et a repris la direction de l'Allemagne le dimanche de Pâques, 4 Avril. 
Un autorail du type "PICASSO", affrété par une Association de Franche-Comté, a circulé le lundi de Pentecôte, 24 Mai, également de Veynes à Grenoble. 

5)  Courrier des lecteurs 

  En dernière page de ce bulletin, la lettre de l'un de nos adhérents sur le service de banlieue Grenoble-Vif.. 

6)  Dernière heure !  
Anecdote démontrant, une fois de plus, l'insuffisance du parc de matériel de la SNCF. 
Dimanche 1er Août. Gare de Grenoble. Train de 18h 19 vers Briançon (le dernier train de la journée). 
 C'est comme d'habitude, une rame RGP de 128 places. Sur le quai, 150 à 200 voyageurs (qui osera dire qu'il n'y a personne sur la ligne de Veynes ? ). Devant un tel afflux, la solution normale est d'ajouter une deuxième rame ; mais, en pratique, la Direction locale a été obligée de faire les "fonds de tiroirs" et a pu trouver trois voitures (anciennes) et une locomotive pour remplacer l'autorail de capacité insuffisante. Retard annoncé : 30 minutes. 
 Merci au personnel de la gare, d'avoir fait tout ce qu'il pouvait pour que les voyageurs aient une place assise. 
 Mais une mauvaise note à certains Dirigeants nationaux ou régionaux de la SNCF, qui, dans un souci d'économies, réduisent trop les parcs de matériel roulant. Une bonne gestion se doit d'en conserver suffisamment pour faire face aux jours de pointe (comme c'était le cas ce jour là à Grenoble), et aux inévitables incidents d'exploitation. 

7)  Cotisations 

Le montant de celles-ci reste fixé à 70 F pour l'année 1999. 
 Il peut être adressé à :G. DELAGE - 84, Impasse des Arriots - 38330 MONTBONNOT. Virements à l’ordre de l’Association Grenoble-Veynes au CCP 1282 12 U Grenoble ou par chèque bancaire. 
 
 

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